Mont Ste Marie

Le patrimoine (historique et architectural) exceptionnel de la commune de Gosnay a convaincu la communauté de communes ArtoisComm d’en faire son pôle d’animation culturelle. Aujourd’hui propriétaire de l’intégralité du site de cette ancienne chartreuse, ArtoisComm veut tout mettre en oeuvre pour stopper sa dégradation et lui donner un nouvel essor.

L’histoire du château des dames a débuté à la fin du Moyen-âge, il y a plus de 676 ans. Successivement couvent de religieuses chartreuses de 1329 à 1791, grosse exploitation agricole de 1795 à 1899 puis cité minière tout au long du XXé siècle, la chartreuse des moniales de Gosnay constitue aujourd’hui un point de liaison original entre Béthune et Bruay la Buissière, les deux villes phares de l’arrondissement.

La façade de l’église, le campanile et la Porterie du XVIIIé siècle, la maison des pères chartreux et les deux murs d’enceinte du couvent font l’originalité du château des Dames qui a résisté aux vicissitudes du temps et de l’histoire, mais leur juxtaposition avec des logements ouvriers, et où ont été dernièrement installés des cas sociaux très lourds, choquent les visiteurs qui s’aventurent sur le site. Après des décennies de grandes difficultés et d’inquiétude (menaces de destruction pure et simple des bâtiments, dégradations multiples, vandalisme, etc…), nous espérons aujourd’hui en un renouveau de la chartreuse du Mont Sainte-Marie.

Depuis mai 2005, des architectes et des urbanistes de l’agence Groep planing de Bruges, travaillent à l’élaboration d’un projet de valorisation et de restructuration du site pour ArtoisComm.

    Plusieurs pistes se dégagent déjà :
  • Réhabilitation des logements en vue d’y introduire de la mixité sociale,
  • Réhabilitation de la maison des pères directeurs en gîte, pour renforcer la vocation patrimoniale, culturelle et touristique du site,
  • Mise en valeur du patrimoine inscrit et des vestiges archéologiques,
  • Transformation ou création d’un bâtiment où une partie sera dédiée à la mémoire du site, à la fois médiéval et industriel, une autre partie accueillera des bureaux d’études intervenant sur les problématiques de reconversion de friches industrielles ou plus globalement sur les problèmes d’aménagements de sites complexes.
  • Réinterprétation sous forme contemporaine des jardins de la chartreuse, allant des jardins monacaux aux jardins ouvriers, par des architectes paysagers associés à des plasticiens.

Quoiqu’il en soit, l’ensemble du projet reposera sur les résultats des études archéologiques dont le programme s’étalera sur plusieurs années. Un long programme de fouilles s’avère en effet indispensable pour confirmer une documentation historique éparse et incomplète de la chartreuse du Mont Sainte-Marie (surtout en iconographie).

Mont Ste Marie

L’Université d’Artois reprendra ses fouilles au Printemps 2006 mais le point d’orgue de l’année sera sans conteste, la tenue en juin 2006 à Gosnay, du 1er Congrès international de recherches archéologiques en milieu cartusien par l’Association Analecta Cartusiana dont le siège est à l’Université de Salzburg (Autriche). Les interventions de spécialistes français, britannique, allemand, slovaque, biélorusse et d’Afrique du sud sont d’ores et déjà annoncées et ce Congrès préfigurera l’installation à Gosnay d’un « Centre Européen de recherches et études archéologiques en milieu cartusien », site pilote pour les chercheurs du monde entier.

D’autre part, plusieurs étudiants de l’Université d’Artois en Master 2 professionnel, spécialité « Environnement, Développement, Territoires », travailleront d’octobre 2005 à mars 2006, à la valorisation de la chartreuse du Mont Sainte-Marie de Gosnay dans le cadre d’une étude consacrée au développement du territoire. Leur étude visera à « réaliser un diagnostic du territoire sous l’angle de son patrimoine historique, économique et social, dans une approche systématique qui identifiera les interactions entre les grandes composantes internes du territoire, à savoir les composantes démographiques, sociales, culturelles, politiques, économiques et environnementales ». Gageons que ce travail contribuera à aider ArtoisComm pour mener à bien son beau projet sur la chartreuse du Mont Sainte-Marie.