
L’idée de ce Congrès est née en juin 2005, à l’issue d’une rencontre internationale de chercheurs spécialisés dans l’étude et l’histoire de l’Ordre des Chartreux, organisée dans l’ancienne chartreuse de Molsheim (Alsace) par les « Analecta Cartusiana » (Université de Salzbourg en Autriche) où nous avions été invités à présenter nos travaux sur la Chartreuse du Mont Sainte-Marie à Gosnay.
La nécessité d’un bilan des différentes recherches archéologiques menées à ce jour sur les chartreuses européennes est apparue à cette occasion et c’est ainsi qu’au vu de l’engagement et des travaux réalisés par l’Université d’Artois depuis 1997 à Gosnay, nous fûmes sollicités pour organiser ce Congrès, le 1er du genre à réunir différents spécialistes (historiens, historiens de l’art, archéologues, architectes, musicologues, etc…) pour faire le lien entre les travaux de différentes équipes internationales.
Le choix de Gosnay a été guidé par
- les travaux universitaires menés sur une chartreuse de moniales, unique par son histoire, dont l’étendue des résultats apportera beaucoup à la recherche cartusienne.
- l’engagement de la communauté d’agglomération Artois Comm. à la réhabilitation du site de cette ancienne chartreuse.
- une volonté locale à faire valoir ses potentialités régionales.
Les recherches réalisées à ce jour par les universitaires sur le site du Mont Sainte-Marie, relayées par les connaissances des « Amis des Analecta Cartusiana », contribueront à soutenir Artois Comm. dans sa volonté de restauration et d’animation de ce site exceptionnel et ce Congrès constituera l’un des actes fondateurs du futur « Centre international de recherches et études cartusiennes » qui devrait s’installer dans les bâtiments, bientôt rénovés, de la chartreuse du Mont Sainte-Marie, sous l’égide de l’Université d’Artois.
Cette manifestation permettra aussi au « Centre de Recherche de l’Université d’Artois, dit des Anciens Pays-Bas à l’Eurorégion » de s’inscrire dans le réseau existant des chercheurs européens sur l’histoire et l’archéologie de l’ordre cartusien, fédéré par l’Université de Salzbourg, au sein des « Analecta Cartusiana » et de conforter l’Université d’Artois dans l’un des axes de ses recherches dont le sujet est précisément « identités, échanges et affrontements religieux du Moyen-âge à l’époque contemporaine ».
Programme du Congrés
Conjointement organisé par Artois Comm., l’Université d’Artois, les « Analecta Cartusiana », les Amis des Analecta Cartusiana, l’Association Mahaut d’Artois et grâce à la bienveillance de Monsieur Constant à la chartreuse du Val Saint-Esprit, ce Congrès alternera, du 22 au 25 juin 2006, conférences, visites et échanges entre les meilleurs spécialistes régionaux, nationaux et internationaux, selon le programme suivant :
Jeudi 22 juin à 18 h 30 à la Chartreuse du Val Saint-Esprit
- Ouverture officielle du Congrès dans les salons du Val-Saint-Esprit.
- Introduction au Congrès par le Révérend Dr John Clark (Gde Bretagne)
«Les moniales chartreuses de Gosnay, vues par les cartes du Chapitre Général ».
Vendredi 23 juin, journée à Arras
- James Hogg (Université de Salzbourg, Autriche) « Les fouilles des chartreuses de la Provincia Angliae »
- Nathalie Nabert (Institut catholique de Paris) «Spiritualité cartusienne chez les moniales chartreuses»
- Anne Christelle Besnard-Fields (URAC France) « La fouille du cimetière des frères et des laïcs de la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
- C. M. Reinberger « Relevés topographiques, archéologie du bâti et recherches non destructives par procédé radar à la chartreuse autrichienne d’Aggsbach ».
- Jean-Louis Bernard (INRAP) « Le grand cloître de la chartreuse de Bourgfontaine ».
Repas de midi au Restaurant Universitaire (sur réservation)
- Mireille Chabrier (URAC) « Les fouilles de la tournerie de la chartreuse de Port-Sainte-Marie »
- Stéphane Guyot (URAC) « La céramique en chartreuse au XVIIIème s. » Le service archéologique de Douai « Les fouilles de la chartreuse Saint-Morand de Douai ».
- M.F. Timmermans (Belgique) « Fouilles et archéologie du bâti de la chartreuse de Zelem ».
- Visite guidée des mobiliers « classés » provenant des deux chartreuses de Gosnay, en dépôt au Trésor de la Cathédrale d’Arras », par Mr Patrick Wintrebert (Conservateur Départemental).
- Visite guidée des places, beffroi et Hôtel de ville d’Arras ».
Samedi 24 juin (à la chartreuse du Val Saint-Esprit)
- Raymond Keller (Association des Amis de la chartreuse de Molsheim), « Une expérience d’archéologie du bâti à la chartreuse de Molsheim »
- Rafal Witkowski (Vice-Recteur de l’Université de Poznan, Pologne) « Recherches archéologiques à la chartreuse biélorusse de Berezza »
- Jean-Luc Mordefroid (Conservateur du musée archéologique du Jura) « Evolution de la cellule cartusienne d’après les fouilles des chartreuses de la Verne et de Port Ste Marie »
- Martine Valdher (Université d’Artois) « Les fouilles de la chartreuse des moniales du Mont-Sainte- Marie à Gosnay »
Repas de midi à La Distillerie (sur réservation)
- Justo Horillo Escobar (URAC France), « Le réseau hydraulique de la chartreuse de La Verne »
- Micha Slivka et Nad’a Racova (Université de Bratislava) « Recherches archéologiques à la chartreuse slovaque de Lapis Refugii »
- Service archéologique de Douai « Les fouilles du grand cloître de la chartreuse Saint-Maurand de Douai »
- Anthony Byledbal, Université Lille 3 et Thomas Jérôme, Université d'Artois « La chartreuse du Mont Ste-Marie, interprétation des données archéologiques: vie et essor d'une communauté de chartreuses »
- Samuel Lucas, Centre européen d'Etudes Bourguignonnes, Belgique, « Un vitrail de Bramley (UK) provenant de la chartreuse de Louvain »
- Carol Steyn (Université du Cap, Afrique du Sud) « Le chantuaire du Mont Ste-Marie de Gosnay retrouvé à la bibliothèque de Prétoria en Afrique du Sud »
repas du soir à La Distillerie (sur réservation)
- Concert public offert par Artois Comm. à l’église Saint-Léger de Gosnay par le groupe musical « Dialogos », « autour des chants du Mont-Sainte-Marie retrouvés à Pretoria »
Dimanche 25 juin matinée à Gosnay
Bilan du Congrès à la chartreuse du Val Saint-Esprit.